Maison Régionale
de la Performance

Lexique

Le sport de haut niveau en France
Il représente l’excellence sportive. Il est défini par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau. Il repose sur des critères suivants :

  • La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
  • Les compétitions de référence
  • La liste des sportifs de haut niveau
  • Les projets de performance fédéraux

La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
Toutes les disciplines inscrites aux  programmes des Jeux olympiques et paralympiques sont reconnues de haut niveau.
Les disciplines non olympiques ou non paralympiques peuvent être reconnues de haut niveau si elles présentent un caractère universel, c’est-à-dire qu’un nombre notable de nations participe aux compétitions mondiales de référence.

En savoir plus : Consultez l’Arrêté du 25 novembre 2021 relatif à la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives

Les compétitions de référence
Ce sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et qui conduisent à l’établissement d’un classement mondial de référence. Il s’agit :

  • des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • des championnats du Monde
  • des championnats d’Europe

Les sportifs

Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées :

  • la liste des sportifs de haut niveau (SHN) : catégories Elite, Sénior, Relève et Reconversion ;
  • la liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN) ;
  • la liste des sportifs espoirs (SE).

Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique une discipline sportive reconnue de haut niveau.

Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées:

  • le 1er janvier pour les sports d’été
  • le 1er juillet pour les sports d’hiver

Elles sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans.
Le sportif de haut niveau, des collectifs nationaux ou espoir doit être âgé de 12 ans au moins ou, pour les sportif espoirs, être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire au cours de l’année de leur inscription sur cette liste.

==> Pour connaitre votre statut de sportifs : Liste ministérielle de sportifs – (sports.gouv.fr)

Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique une discipline sportive reconnue de haut niveau.

Les structures d’entrainement
Les structures d’entrainements sont classées dans deux programmes mentionnés dans les Projets de Performance Fédéraux (PPF)* :

  • un programme d’excellence avec des structures qui peuvent porter les noms suivants : pôle France, Centre de Formation des Clubs Professionnels, pôle d’excellence, pôle France relève, centre national d’entrainement…
  • un programme d’accession avec des structures qui peuvent porter les noms suivants: pôle espoir, dispositif régional d’entrainement, pôle régional,  centre régional d’entrainement, de formation et de détection, académie, centre d’accession et de formation, club élite, Centre de Formation des Clubs Professionnels, centre fédéral d’entrainement, centre national d’entrainement territorial, club performance…

*Le PPF est un document qui décrit la politique sportive de haut niveau de la fédération. Il a vocation à être décliné sur deux olympiades. Pour en savoir plus, vous référer au site des fédérations sportives.